ERWAN LE PRADO

     

       Né en 1978 Erwan Le Prado, après des débuts au Conservatoire de Caen, étudie l’orgue avec Pierre Pincemaille et André Isoir. 1er Prix d’orgue de la Ville de Paris, puis du CNR de Boulogne, il entre à 15 ans 1er nommé dans la classe de Michel Chapuis et d’Olivier Latry au Conservatoire National Supérieur de Paris ; il y obtient plusieurs 1er Prix, en Orgue, Improvisation, Basse Continue, Harmonie, Contrepoint, Fugue, Ecriture du 20e siècle; il étudie également auprès de Marie-Claire Alain.

     Lauréat des Concours Internationaux de Biarritz, Luzern, St Albans, Prix J.S.Bach à Chartres en 1996, il remporte en 1999 à Genève le 1e Prix du Concours International Suisse, puis en 2000 le Grand Prix de Chartres « Interprétation » à l’unanimité du jury, et le Prix du Public.

     Sa carrière se développe aujourd’hui très largement (Europe, Etats-Unis, Canada, Amérique du Sud, Afrique du Sud, Japon, Chine, Syrie…); il se produit dans des lieux de grande renommée : Notre-Dame de Paris, Westminster Abbey à Londres, Suntory Hall de Tokyo, Académie Franz Liszt de Budapest, Fourth Presbyterian Church of Chicago, Victoria Hall de Genève (avec l’orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Fabio Luisi), Philharmonie de Varsovie (avec l’orchestre de la Philharmonie sous la direction d’Antoni Wit), Concert Hall de la Cité Interdite à Pékin (avec le Beijing Symphony Orchestra sous la direction de Tan Lihua)… Il est invité à l’étranger pour des master-class (Universités de Stellenbosch et de Bloemfontein en Afrique du Sud, Université Nationale de Bogota en Colombie, Tokorozawa Concert Hall au Japon…), ou en tant que jury (Concours International d’Orgue de St-Albans, Nürnberg, Chartres, Angers…). Il enregistre un disque récital à Radio-France.

     Erwan Le Prado se consacre depuis plusieurs années à l’enseignement de l’Ecriture et de l’Orgue ; actuellement professeur titulaire de la classe d’Orgue au Conservatoire de Caen, il participe aussi régulièrement, en tant que professeur invité, à l’Académie internationale d’orgue de Oundle, Cambridge & Oxford (Grande-Bretagne). Il est organiste titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Etienne de Caen ainsi que de l’orgue historique Parisot de Notre-Dame de Guibray à Falaise.  Il est également le conservateur des grandes-orgues
de Notre-Dame de Vire et de l’orgue historique de l’église Sainte-Anne de Moult.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site